Où voler en drone
en respectant les règles de l’air et la loi ?
Pour se conformer aux règles de l’air et aux dispositions de l’Arrêté du 11 avril 2012 qui fixent les conditions d’insertion dans l’espace aérien,
AIP-Drones propose un WebService cartographique de l’espace aérien pour le vol de drone ou d’aéromodèle.
Incluant la visualisation des annexes I et II de l’Arrêté du 11/04/2012 NOR DEVA1207595A et l’ensemble des zones aéronautiques en vigueur
Accessible à partir d’un navigateur de bureau connecté, ce WebService fournit de nombreuses fonctionnalités adaptées.
[box]Un Webservice cartographique, pour qui ?[/box]
Vous utilisez un aéromodèle ou un drone :
Vous partagez l’espace aérien et à ce titre les règles de l’air s’appliquent ainsi que des conditions spécifiques d’insertion dans l’espace aérien qui créent environ 1800 « hotspots » de protections
Vous êtes un télépilote de loisirs, de compétition ou un professionnel :
Il n’existe pas de distinction privé/pro : chacun doit se conformer aux règles de l’air en circulation aérienne générale
Vous volez dans une enceinte privée, en pleine campagne ou en scénarios professionnels d’activités particulières ou de travail aérien :
Un télépilote droniste aéromodéliste équipé d’un aéromodèle ou d’un drone qui s’élève n’importe où en France doit voler hors agglomération, loin d’un rassemblement de personnes et respecter les règles de l’air et les conditions d’insertion et d’utilisation de l’espace aérien. (cet Arrêté)
notamment :
- Ne pas pénétrer plusieurs centaines de zones dites CTR, RTBA, ZIT, ZRT, P, R, D ou de classe A, C ou D et autres zones activables par NOTAM, SupAIP ou VOLTAC
- Voler à un plafond d’au plus de 150 mètres du sol (500ft)
- A proximité de 1850 hotspots de protection où les distances et plafonds sont restreints selon l’activité, le type et la taille de l’aire d’atterrissage…
Exemple de Hotspot
[box]Un Webservice cartographique, pourquoi ?[/box]
Disposer d’un support cartographique d’information :
- Pour faciliter la visualisation des zones d’emprise de pistes, de terrains ULM et d’hélistations, l’ensemble des 1850 aires de décollage évoquées dans l’annexe II de l’arrêté régissant les vols est matérialisé de manière graphique, à l’échelle, avec une lecture aisée des différentes conditions de pénétration, accompagné par les indications de la distance et de la hauteur du plafond.
- Pour disposer des cartes aéronautiques officielles à jour de publication.
- Pour appréhender la présence et l’activité des zones restreintes grâce à une information actualisée et connaitre les conditions d’insertion dans l’espace aérien de son aire de vol ou pour sa prochaine mission.
[box]Un Webservice cartographique, Comment ?[/box]
A partir d’un simple navigateur de bureau connecté, j’accède :
- aux cartes aéronautiques officielles à jour de publications
- aux cartes AIP-Drones de protections des 1850 aires de décollages. Avec les zones imperméables aux drones et celles plafonnées (indiquées en hauteur en pieds et en mètres) et la visualisation rapide de toutes les zones réglementées ou interdites (selon annexes I et II de l’Arrêté du 11/04/2012)
- aux détails de GoogleMap, GoogleSat et OpenstreetMap pour préparer mon vol
- à matérialiser les pistes et procédure d’approches des aéronefs
- à afficher les informations de chaque aérodrome, piste, base ULM ou hélistations pour préparer une convention avec le gestionnaire
- à connaitre les NOTAM d’aérodromes et de région de vol en temps réel ainsi que de disposer des SUPAIP et des fiches d’aérodromes (VAC)
- à tracer et simuler son vol et connaitre l’élévation
- à visualiser et connaitre l’activité militaire du réseau très base altitude RTBA impénétrable aux drones
- à afficher la position latitude longitude de n’importe quel point et à disposer des heures de la journée aéronautique
- à importer son fichier KML ou GPX pour visualiser sa trace sur le Webservice cartographique
[box]Un service cartographique, sur le terrain ?[/box]
app iPad de cartes embarquées géolocalisées :
L’application iPad Drone Espace Aérien France contient une moteur de carte déroulante (Moving Map) permettant un géopositionnement de l’utilisateur : le télépilote se géolocalise et visualise en temps réel les zones à risque autour de lui.
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