Application iPad de carte aérienne pour les drones
Pour s’insérer et utiliser l’espace aérien en France.
En effet, les drones évoluent en circulation aérienne générale et doivent se conformer aux règles de l’air et aux dispositions de l’arrêté du 11 avril 2012: ces espaces réglementés sont les zones de l’annexe I et II de l’Arrêté du 11 avril 2012 relatives à l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord (drones et aéromodèles en utilisation loisir ou professionnelle).
L’application iPad Drones – Espace Aérien France contient une moteur de carte déroulante (Moving Map) permettant un géopositionnement de l’utilisateur : le télépilote se géolocalise et visualise en temps réel les zones à risque autour de lui.
Elle est fournie avec un fond de carte de France embarqué OpenStreetMap et propose les cartes aéronautiques officielles (en achat intégré optionnel).
L’ensemble de la cartographie Drones des espaces réglementés sur la France métropolitaine et Corse de type CTR, P, D, R, RTBA, volumes de restrictions d’aérodromes, d’hélistations, des terrains ULM (annexe I et II de l’Arrêté du 11 avril 2012) apporte un support d’information indispensable au télépilote de drone ou d’aéromodèle.
Fonctionnalités:
- Géopositionnementde l’utilisateur et affichage des volumes de protections (annexe I et II ) sur une carte embarquée généraliste et non détaillée OpenStreetMap (détails du zoom niveau 11 comme http://tinyurl.com/mtv6wwa). Déplacement en temps réel sans réseau. Affichage GPS de l’altitude du télépilote en ft/m .
- Un clic sur la carte active un « Go To » et trace la route du vol projeté, possibilité d’intégrer des branches pour préparer et visualiser le tracé du vol du drone.
- Affiche les données aéronautiques à risques :
- zone de protection sol (CTR) d’aérodromes avec affichage de la surface et renseignements
- aérodromes avec détails des pistes (orientation, longueur et carte approche/atterrissage si chargée)
- terrain d’ULM avec détails des pistes (orientation, longueur) et hélistations
- toutes zones sol de type ZIT, ZRT, P, R, D, T et RTBA avec affichage de la surface et renseignements identification, plafond, plancher
- Moteur de point d’intérêt POI (Aérodromes – base ULM, commune de France et codes postaux): géolocalise l’utilisateur pour fournir les POI de proximité, recherche de POI ou Go To
- Téléchargements : cartes des zones de l’annexe I et II (inclus), carte routière (offert) et cartes aéronautiques officielles en achat optionnel intégré
Sur l’aire de vol, l’app fonctionne sans réseau internet (offline) à l’aide du GPS interne ou externe à l’iPad et ses cartes embarquées (vérifiez que votre iPad est une version avec GPS intégré)
En plus de la cartographie Drones fournie, il est conseillé de télécharger au moins une carte aéronautique pour réunir toutes les informations aéronautiques nécessaires au télépilote opérateur de drones ou d’aéromodèle.
Lire à ce sujet
- Helicomicro.com : l’Espace aérien : on partage 1/3
- Helicomicro.com : l’Espace aérien : on partage 2/3
- Helicomicro.com : l’Espace aérien : on partage 3/3
Voir aussi
- Légende carte drone (explications)
- Principe de protection drones : exemple du cas 1 (Annexe II) ou exemple du cas 2
- Zone de couverture géographique des cartes régionales additionnelles SIA au 1:250.000 (achat intégré)